LES AVANTAGES DIÉTÉTIQUES
DES OMÉGA-3

CHEZ SPECIFIC®, NOUS ADORONS LES ACIDES GRAS OMÉGA-3 !
MAIS  QUE SONT LES ACIDES GRAS OMÉGA ?

Lorsqu'on parle d'acides gras oméga, on pense principalement à deux représentants bien connus de ce groupe : les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6. Tous deux sont des acides gras polyinsaturés qui participent à de nombreuses fonctions de l'organisme.

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont tous deux des « nutriments essentiels ». Cela signifie qu'ils sont nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme, mais qu'ils ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme lui-même. Ils doivent donc être ingérés avec de la nourriture.

Alors que les acides gras oméga-6 sont présents dans de nombreux aliments tels que les huiles végétales, la volaille, les œufs, les noix et les céréales, les acides gras oméga-3 sont beaucoup moins courants. Selon l'aliment, les acides gras oméga-3 sont également présents sous différentes formes. L'un des acides gras oméga-3 à chaîne courte, l'acide alpha-linolénique (ALA), se trouve dans les végétaux, notamment les graines de lin ou l'huile de lin. Cependant, ce sont les formes à chaîne plus longue EPA et DHA qui sont réellement utiles à l'organisme.

On ne les trouve que dans les sources marines telles que les poissons et les algues.

Certains animaux peuvent convertir la forme à chaîne courte (ALA) en EPA et DHA, mais les chiens et surtout les chats en sont à peine capables, de sorte que seul un très faible pourcentage d'ALA peut être converti en EPA et DHA bénéfiques.

Par conséquent, seuls les produits marins peuvent être considérés comme une source raisonnable d'oméga-3.

Le rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6

En principe, l'organisme a besoin des deux acides gras oméga, mais le rapport entre les deux doit être idéal pour que l'effet anti-inflammatoire bien connu des acides gras oméga-3 puisse agir.

Notre alimentation actuelle, riche en huiles végétales, contient environ 10 à 30 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3. Dans un régime alimentaire idéal, les parts en oméga-6 et en oméga-3 devraient être à peu près équivalentes. Pour se rapprocher de ce ratio, nous avons besoin de davantage d'oméga-3 d'origine marine.

 

Les avantages diététiques des oméga-3

Les oméga-3 peuvent contribuer à une bonne santé et au développement de nombreuses façons.
Par exemple, les acides gras oméga-3 jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau et des yeux des chiots. Leurs propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement appréciées lors de maladies de la peau ou d'arthrose. Ils rendent le pelage plus brillant en recouvrant les poils d'une couche d'huile protectrice.

Développement du cerveau et des yeux :
Les acides gras oméga-3 DHA sont les principaux éléments constitutifs du cerveau et de la rétine. Ils jouent un rôle important dans la construction des membranes des cellules cérébrales et la création de nouvelles cellules cérébrales. Les acides gras oméga-3 DHA représentent plus d'un tiers des acides gras de la rétine et sont considérés comme essentiels à son développement.

Le pelage et la peau :
La plupart des maladies de la peau qui touchent les chiens et les chats, quelles que soient leurs causes, entraînent une inflammation désagréable pour l'animal car elle provoque des démangeaisons. Les oméga-3 soutiennent le processus anti-inflammatoire naturel de l'organisme et aident à soulager les démangeaisons désagréables.

En outre, les huiles de poisson participent à la production de sébum : une substance huileuse et cireuse qui lubrifie la peau et recouvre les poils d'une couche protectrice d'huile pour leur donner de l'éclat.

Mobilité des articulations :
Dans un corps normal et sain, les extrémités des os sont recouvertes de cartilage : un tissu lisse et caoutchouteux qui absorbe les chocs et protège les extrémités des os. Lorsque ce cartilage est usé, les extrémités des os frottent l'une contre l'autre, ce qui provoque des douleurs, des irritations et des inflammations.

Les oméga-3 contribuent à réduire l'activité des enzymes qui endommagent le cartilage et à diminuer l'inflammation, soulageant ainsi les symptômes.

Cristaux urinaires :
Des études récentes ont montré qu'un apport alimentaire accru en acides gras oméga-3 pouvait réduire le risque de formation de calculs urinaires chez les chats.

Santé cardiaque :
Une forte teneur en acides gras oméga-3 contribue au maintien de la masse corporelle maigre, d'un appétit sain et d'un rythme cardiaque normal. Dans le même temps, elle aide à contrôler l'inflammation qui endommage les vaisseaux sanguins et peut aider les chiens et les chats dont la fonction cardiaque est altérée.

Soutien du système immunitaire :
Des études récentes suggèrent que les oméga-3 pourraient jouer un rôle dans la stimulation de l'activité des cellules B du système immunitaire

Colite :
En favorisant les processus anti-inflammatoires naturels, les oméga-3 peuvent aider à soulager la colite ulcéreuse (une inflammation de la muqueuse du côlon).

Acide gras oméga-3 – Nos sources

NOUS UTILISONS DIFFÉRENTES SOURCES D'ACIDES GRAS OMÉGA-3 DANS NOS PRODUITS.
NOUS VOUS PRÉSENTONS ICI LES PLUS IMPORTANTES D'ENTRE ELLES :

Huile de poisson :

Un produit naturel. Nous utilisons un mélange spécial d'huile de foie de morue et d'huile de sardine pour garantir une teneur forte et constante en oméga-3.

Algues :

Pas un poisson, mais une plante aquatique. C'est une source riche, durable et constante d'acides gras oméga-3 EPA et surtout DHA.

Krill :

Notre tout nouvel ingrédient :une grande source d'oméga-3 jouissant d’une excellente biodisponibilité. Notre krill provient de sources certifiées MSC.

POISSON ET AUTRES INGRÉDIENTS DE LA MER – AU CŒUR DE NOS PRODUITS

Le poisson est une excellente source de nutriments qui permet à nos amis à quatre pattes de rester en forme et en bonne santé. Il est riche en acides gras oméga-3 et en protéines de haute qualité facilement digestibles.

Ce que nous aimons dans le poisson et en quoi cela est-il un choix plus durable

Le poisson répond presque parfaitement aux besoins nutritionnels des chiens et des chats. Mais le poisson marque également des points en matière de durabilité, par exemple en ce qui concerne la pollution au méthane ou la préservation de précieuses terres agricoles. De plus, nous n'utilisons que du poisson provenant de pêches certifiées.

C'est ce que nous aimons dans le poisson :

  • Il est naturellement riche en acides gras essentiels oméga-3, qui jouent un rôle important dans la bonne santé du pelage et de la peau, la mobilité des articulations, la bonne santé du cœur et des reins et le développement du cerveau et des yeux. Les oméga-3 ont également un effet stimulant sur le système immunitaire.
  • Le poisson contient les acides gras oméga-3 EPA et DHA. Ces formes d'acides gras oméga-3 ont des effets positifs connus sur la santé. Ces formes sont absentes dans les oméga-3 d'origine végétale.
  • Le poisson contient des protéines de haute qualité, est pauvre en graisses saturées et est facile à digérer.
  • Le poisson et les autres ingrédients d'origine marine sont riches en vitamine D et B2 (riboflavine), qui favorisent la formation des os, le contrôle des nerfs et des muscles, ainsi que la santé du pelage et de la peau.
  • Le poisson est une excellente source de minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, le zinc, l'iode, le magnésium et le potassium.

Le poisson est le choix le plus durable

  • Les poissons émettent moins de méthane et ont donc un impact environnemental moindre que l'élevage animal
  • L'indice de consommation (quantité d'aliments consommés par l'animal par rapport à la quantité d'aliments produits par l'animal) est meilleur pour les poissons. En tant que créatures à sang froid, les poissons n'utilisent pas d'énergie pour maintenir leur température corporelle. En outre, les poissons sont portés par l'eau et consomment donc moins d'énergie pour se déplacer et entretenir leur corps.
  • Les poissons ne consomment pas de précieuses terres agricoles

Nous adoptons la stratégie suivante pour réduire davantage le coût environnemental du poisson consommé par Specific :

  • Nous utilisons uniquement du poisson provenant de pêches certifiées afin de réduire le risque de surpêche.
  • Notre saumon provient de fermes piscicoles strictement réglementées en Écosse et en Norvège, où l'utilisation d'hormones comme accélérateurs de croissance est interdite et où des règles strictes s'appliquent à la pollution des fonds marins, à la taille des cages et à la densité de peuplement.

Nous utilisons une grande variété de sources et de types de poissons ainsi que d'autres ingrédients dérivés de la mer pour nos produits

Farine de poisson :

Le poisson séché et broyé fournit des protéines sous forme concentrée. Notre farine de poisson provient de divers poissons blancs pêchés dans l'océan Atlantique.

Protéines de saumon hydrolysées :

Notre saumon provient de fermes piscicoles strictement réglementées en Écosse et en Norvège, où l'utilisation d'hormones comme accélérateurs de croissance est interdite.

Huile de poisson :

Un produit naturel. Nous utilisons un mélange spécial d'huile de foie de morue et d'huile de sardine pour garantir une teneur forte et constante en oméga-3.

Sardines fraîches :

Nous utilisons des sardines fraîches, entières, certifiées MSC et capturées selon une méthode de pêche sélective et respectueuse de l'environnement : la pêche à la senne.

Krill :

Notre tout nouvel ingrédient : une grande source d'oméga-3 jouissant d’une excellente biodisponibilité. Notre krill provient de sources certifiées MSC.

Algues :

Pas un poisson, mais une plante aquatique. C'est une source riche, durable et constante d'acides gras oméga-3 EPA et surtout DHA.